La culture de l'apprentissage participe à la réussite d'une culture d'entreprise. De nombreuses recherches et publications prouvent que les organisations qui soutiennent et encouragent l'apprentissage continu sont prospères et améliorent leurs performances de manière régulière. Dans cet article, je vais considérer ce point comme acquis.
A ce stade, je précise que certains de ces emplois n'existent pas encore, ils seront créés plus tard. S'ils n'existent pas encore, cela signifie qu'il n'y a pas encore de formation ou d'éducation formelle pour préparer des employés compétents pour ces nouveaux emplois. Que pouvons-nous donc faire à ce sujet ?
La réponse est en partie celle-ci:
1. Avoir une équipe RH & formation forte qui contribue à la stratégie d'entreprise et porte la stratégie de développement des ressources humaines en haut des objectifs stratégiques de l'entreprise.
2. L'apprentissage et la formation continue doivent iintervenir à tous les niveaux de l'organisation y compris au sein de l'équipe de direction. Encouragez et aidez vos collaborateurs à prendre du temps durant leurs journées déjà chargées pour développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles pratiques et technologies. Cela The learning should be happening at every level of the organization including the leadership team. Encourage and help your employees to take time in their busy days to develop new competencies and learn about new trends and technology. Cela se traduira par une main-d'œuvre plus agile.
3. La capacité à donner et recevoir du feedback est la clef de l'apprentissage continu.
Si nous n'avons pas conscience de notre marge de progression, nous ne pouvons pas corriger nos comportements. L'esprit critique, les qualités d'écoute et l'empathie sont nécessaires afin de pouvoir délivrer un feedback qui ait un impact sur les individus et sur les équipes. Cela se traduira aussi par une meilleure commuication avec vos clients et de meilleures ventes.
4. Utiliser une approche de type "coaching" pour gérer vos colaborateurs et vos équipes.
Le manager "JE SAIS TOUT" apartient au passé ! Ne recrutez pas des personnes compétentes et intelligentes pour les micro-manager. Laissez de l'espace à vos équipes pour organiser leur travail, apportez-leur votre soutien quand cela est nécessaire, et responsabilisez-les en leur offrant votre confiance.
5. Offrir une expérience d'apprentissage centrée sur le collaborateur.
Fournir du contenu pertinent sous différents formats. Le blended learning (mix de formations en présentiel et en ligne) et les appprentissages de groupes (ou "apprentissages sociaux") peuvent conduire à de profondes transformations. Ce que je préfère c'est la formation terrain : les participants peuvent tester leurs connaissances au cours d'activités pratiques au sein d'un environnement bienveillant, dans lequel ils pourront donner et recevoir du feedback. Cela nécessite environ 20% de théorie et 80% de pratique, ainsi qu'un suivi un mois plus tard pour permettre au groupe d'ancrer et partager ses apprentissages et échanger sur ses succès.
Considérez vos compétences transférables. Cela peut sembler extrêmement évident pour vous mais cela n'est pas nécessairement pour tout le monde ni tout le temps. Prenez conscience que ce que vous apprenez sur votre poste actuel vous servira tout au lond de votre vie. Vous utiliserez ainsi des compétences en gestion de projet pour organiser vos prochaines vacances ou votre mariage. Par ailleurs, votre capacité à donner du feedback à vos collègues vous permettra de parler à vos enfants. Vous pourriez encore utiliser vos compétences en écoute active pour décrocher un gros contrat avec un client exigeant dans votre job de rêve.
Devenez acteur de vos apprentissages. Que faire si votre employeur actuel ne vous offre pas les possibilités de formation recherchées ? Soyez proactif, formez-vous. Et bonne nouvelle : inutile de braquer une banque pour y arriver ! Vous pouvez lire un livre, rejoindre un réseau d'experts, écouter des podcasts, regarder des tutoriels ou des vidéos, commencer un journal de bord sur votre carrière et votre vie, ou encore trouver un mentor. Restez curieux et acceptez que vos emplois évoluent. C'est alors à vous d'accueillir le changement ou au contraire de le subir. C'est votre choix.
Adoptez cet esprit de développement constant et partagez avec votre équipe vos succès en termes de développement des apprentissages.
Aussi, répondez aux questions suivantes : Quelle a été la dernière chose que vous ayez apprise de manière consciente et quelles compétences avez-vous récemment développées ? Combien dépensez-vous chaque année dans votre développement personnel et professionnel ?
Donnez du temps et de l'espace à votre équipe pour qu'elle puisse se former. Reconnaissez et récompensez la curiosité et la créativité. Permettez les erreurs et ne vous attardez pas dessus, mais ayez plutôt des échanges honnêtes sur les lessons apprises avec votre équipe.
Apprenez avec votre équipe. Soumettez régulièrement vos besoins en formation à votre direction, et pas seulement lors de votre évaluation annuelle. Demandez du coaching et/ou du mentoring pour vous aider à grandir et planifiez les 5-10 prochaines années de votre carrière pour identifier votre plan de développement.
Consultez votre équipe formation sur sa vision du futur de votre organization, et devenez son ambassadeur. Soutenez les RH en identifiant les compétences qui seront nécessaires dans un futur proche et créez des liens avec des experts internes et externes qui sauront développer ces compétences au sein de vos collaborateurs.
Donnez-vous du temps pour apprendre de nouvelles compétences. Apprendre est rafraichissant ! Cela améliore en outre votre mémoire, et vous ouvre de nouvelles perspectives et compréhensions de votre marchés et de ses opportunités. Parlez de vos difficultés d'apprentissages avec vos équipes, expliquez-leur comment vous êtes arrivé à ce niveau dans votre carrière - pour ainsi inspirer vos jeunes collaborateurs.
Mais il existe une autre opportunité d'apprendre, plus inédite ! Il s'agit de parrainer d'autres collaborateurs et être soi-même mentoré par des collègues plus jeunes et plus compétents sur le plan technique (parrainage inversé ou "inverse mentoring"). Cela requiert de votre part une grande conscience de ses propres compétences et limites, ainsi qu'une autorégulation de l'intelligence émotionnelle.
Contactez notre équipe pour savoir comment nous pouvons vous aider à créer une culture de l'apprentissage. Nous proposons des programmes de formation sur mesure pour développer vos talents internationaux talents internationaux et possédons une grande expérience dans l'organisation d'ateliers tels que l'intelligence émotionnelle, le Manager Coach, le pouvoir du feedback, et bien d'autres encore. Notre équipe peut également prodiguer, à vous et à votre équipe, du coaching et des conseils.
Ecrit par Ewa Duraj, International Talent Development Consultant
Suivez-moi sur Linkedin
Traduit de l'anglais par Laetitia Dellerm
Notes: Pour aller plus loin sur ce sujet, vous trouverez ci-dessous des rapports et articles que je trouve inspirants :