La méthode DISC, pour quels enjeux ?

mardi 7 février 2023
La méthode originale AEC DISC©® est utilisée par nos clients pour améliorer les performances de leurs employés, de leurs équipes et de leur entreprise en général. Il s'agit d'un modèle pratique qui aide à visualiser et à mieux comprendre un individu ou une équipe.

Il existe différentes méthodes disponibles sur le marché, mais la méthode AEC DISC©® semble être la plus pratique et le concept est facile à comprendre par les participants et la direction. C'est ce qui rend la méthode DISC très populaire dans le monde entier avec des millions de tests administrée chaque année.

La méthode AEC DISC©® vous permettra, à vous et à votre équipe :

- d'accroître la conscience de soi, d'avoir un aperçu de sa personnalité et de ses motivations

- de comprendre le comportement et la motivation des autres

- d'acquérir des outils pour adapter son style de communication et devenir plus efficace.

 

Nos clients l'utilisent pour améliorer les performances individuelles et collectives, pour soutenir les équipes de vente et les experts en RH dans le processus de recrutement afin de choisir le candidat le plus approprié. C'est un outil formidable en période de changement et de transformation de l'entreprise, car il permet de créer un langage commun et de comprendre le style de communication et de comportement de chacun.

 

Pour mieux la comprendre, examinons les trois éléments clés de cette méthode :

  1. Le style

La méthode AEC DISC©® fournit un tableau visuel montrant notre préférence comportementale en deux styles :

  • Style adapté : comportements que nous adaptons et dont nous pensons qu'ils contribueront à notre réussite au travail et/ou dans la vie.
  • Style naturel : comportements qui sont les plus naturels pour nous et qui demandent le moins d'efforts. Ils peuvent apparaître dans des situations de confort et/ou dans des situations de stress élevé.

Exemple : Jenny est comptable dans une société d'audit multinationale. Son style adapté présente une dominante bleue qui représente la Conformité (analyse, respect des règles, précision) alors que son style personnel indique un score légèrement inférieur. Ceci s’explique facilement en prenant en considération ses tâches quotidiennes et la mission de l'entreprise. Dans son département, il est important de s’attacher aux détails, d’être prudent et organisé et il n'y a pas de place pour l'improvisation et la prise de risque.

 

  1. Les couleurs

Dans la méthode AEC DISC©®, il y a 4 couleurs qui ont été tirées de la recherche de M.W. Marston (1928). Il a décrit le comportement humain en quatre catégories identifiées comme suit : Dominant, Influent, Stable et Conforme. Dans la méthode des couleurs, elles représentent respectivement le rouge, le jaune, le vert et le bleu, comme indiqué ci-dessous.

Les résultats du questionnaire indiqueront quelles couleurs sont dominantes pour la personne et lesquelles sont non dominantes. Chaque personne est unique et elle aura une combinaison différente de couleurs et de leur intensité. Ce qui est crucial à ce stade, c'est de ne pas classer les personnes dans une seule couleur, car nous devons prendre en considération toute la dynamique en action entre les couleurs. Cette dynamique influencera l'intensité de certains traits et nous verrons plus loin qu'ils peuvent être amplifiés ou atténués par les 6 motivations personnelles, que nous décrirons plus loin.

 

Exemple : Jean possède deux couleurs de comportements dominants : Le Rouge et le Jaune. En tant que Rouge dominant, il a tendance à prendre des décisions rapides, à se concentrer sur les résultats et les tâches, tandis que son côté Jaune lui donne de très bonnes compétences en communication et un grand optimisme, ce qui en fait un bon dirigeant de start-up en phase de croissance, lorsqu'il faut agir vite et créer des opportunités. Son côté Bleu faible indique qu'il pourrait être enclin, dans une moindre mesure, à prendre des risques et son côté Vert faible indique une capacité accrue à accepter le changement et à le rechercher.

 

  1. Motivations

La méthode AEC DISC©® identifie 6 motivations principales tirées des recherches du psychologue allemand Eduard Spranger (1882-1963) :

  • Théorique

Les personnes ayant une forte motivation théorique cherchent à découvrir le "pourquoi" et le "comment". Elles veulent découvrir la vérité, analyser et systématiser les connaissances. Elles se concentrent sur les faits et leur signification, et non sur les émotions. Elles aiment résoudre les problèmes et les mystères. Ce sont des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et des chercheurs fantastiques.

  • Esthétique

Les personnes ayant une motivation esthétique élevée sont motivées par la beauté interne et/ou externe. Elles recherchent la beauté dans leur travail et leur environnement. Elles trouvent une satisfaction extrême dans les rôles qui requièrent une certaine sensibilité à la beauté, comme dans la décoration, les domaines artistiques et tout ce qui est lié à la nature.

  • Utilitaire (ou Economique)

Les personnes ayant des motivations économiques élevées recherchent le retour sur investissement au travail et dans les relations et l'utilité dans tout. Elles sont pragmatiques et s'avèrent d'excellents professionnels de la vente, du marketing et de la finance.

  • Social (ou Altruiste)

Les personnes ayant une motivation altruiste agissent de manière désintéressée pour aider les autres. Elles sont là pour aider et ont la capacité de tirer le meilleur des autres. Elles font d'excellents bénévoles, travailleurs sociaux et personnel médical.

  • Individualiste

Pour les personnes ayant une forte motivation individualiste, il est crucial d'avoir le contrôle de leur vie, ce qui peut se traduire par la volonté de contrôler ou influencer les autres et les processus. Elles ont tendance à prendre facilement les devants. Nous voyons beaucoup de politiciens, de professionnels du sport et de chefs d'entreprise faire preuve de ce type de motivation.

  • Traditionnelle

Les personnes ayant une motivation traditionnelle élevée ont un système de valeurs morales strictes qu'elles utilisent dans leur prise de décision. Elles doivent agir en fonction de ce qui est juste selon elles. Nous retrouvons ce type de motivation chez les professionnels de la religion, de la politique et de l'armée, ainsi que chez les personnes travaillant pour des ONG.

 

Il est important de noter que toutes les motivations doivent être considérées ensemble et dans le contexte du profil de couleurs. Une personne peut présenter plusieurs motivations dominantes qui créeront une combinaison unique de sa personnalité.

 

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

Pour remplir le questionnaire, le participant recevra le lien par courrier électronique. Il faut moins de 15 minutes pour le remplir, puis l'un de nos consultants organisera une session de débriefing en ligne pour discuter ensemble des résultats. Lorsque vous travaillez avec une équipe entière, nous proposons un atelier d'un jour et demi qui permet la cohésion de l'équipe et une meilleure compréhension des forces de chacun. 

Prenez contact avec l'un de nos consultants et nous vous aiderons à choisir l'approche qui sera la plus bénéfique pour votre organisation et votre équipe.

Voir toutes les actualités
Contactez-nous

Ils nous font confiance

tamedia1
bcge
chopard
babolat
bnp
nestle
focal
lapaniere
naville
payot
ubp
Logo_ACO
Baume & Mercier
CANB
ICRC
Nagra Kudelski
marvinpac
Yverdon les Bains
wipo
logoGeneve
the-akkademy-squarelogo-1522859496707 (1)
koesio
Logo_Eduservices
Logo_Epfl
AVA6 GROUP2_pour site web Adhemis2
01.hoook-logo-bleu
Logo Cairn
Logo Citwell
jublo
logo lagardère
logo m&v
logo mobivia
logo shark
logo sicpa
logo synlab
logo utmb
logo jean lain mobilités