working mum

Quel est le point commun entre toutes les mamans professionnellement actives ? Etude de cas : le coaching maternité

lundi 18 juillet 2022
Vous êtes-vous demandé ce qui change dans la vie d'une personne lorsqu'elle devient parent ? Comment cet événement affecte ses valeurs, son organisation, ses priorités et son énergie ?

Avez-vous déjà pensé au nombre de femmes qui redéfinissent les contours de leur carrière après être devenues mères ?
Combien d’entre elles quittent leur emploi ou réduisent leur taux à 50%-80 % ?
Combien d'entre elles connaissent un retour positif au travail après leur congé maternité ? Et combien se retirent de leur engagement professionnel et sont au bord du burn-out ?


Qu'est-ce qui fait la différence ? Que peuvent mettre en place les employeurs pour faire la différence et retenir leurs talents féminins ?

Je n'ai pas de statistiques spécifiques pour la Suisse permettant de répondre à toutes les questions ci-dessus, à l'exception du rapport édité parWeAdvance intitulé« Advance Gender Intelligence report » (Faire Progresser l’Intelligence autour du Genre)et qui porte sur l'égalité dans les entreprises suisses. Celui-ci montre clairement que les femmes ont une fenêtre de carrière plus petite que les hommes et ont tendance à assumer davantage des tâches domestiques(non rémunérées), en particulier la garde des enfants. Le rapport recommande aux employeurs de redéfinir les carrières et de soutenir les parents au travail par le fait de :

 

Mon expérience de Coaching Maternité

Le coaching maternité existe et se développe au Royaume-Uni où il n’est encore qu’un service de niche, mais je pense qu'il a beaucoup d'impact. D'après mes recherches, personne ne propose des services similaires dans le cadre de la rétention des talents en Suisse, c’est pourquoi je suis si reconnaissante de pouvoir être la première coach à concevoir et à créer un service d’une grande valeur ajoutée permettant de contribuer à l'effort DEI (Diversité, Équité et Inclusion) et soutenir d'autres femmes dans leur carrière et leur vie personnelle de ce côté du monde.

Comment tout cela a-t-il commencé pour moi ? En tant que nouvelle maman et coach, j'ai rapidement réalisé que j'avais besoin d'aide pour naviguer dans ma nouvelle réalité et identifier mes objectifs de carrière.

Pour obtenir des éclaircissements, je me suis inscrite à un programme de « coaching par les pairs » dispensé par l'ICF pour ses membres, lorsque ma fille a eu 6 mois. On m'a assigné un coach très talentueux qui m'a aidé à réaliser que tout ce que je voulais et dont j'avais besoin était du SOMMEIL et du REPOS. Tout le reste était flou. Je ne dormais pas assez, je ne récupérais pas aussi qu’auparavantphysiquement, j'étais constamment fatiguée et en mode survie. Tout cela malgré le fait que je disposais d’un système de soutien fantastique, ajouté au congé parental que mon partenaire a pris durant 7 mois pour rester avec nous.

Tout au long du processus de coaching, nous avons examiné mon système de croyances, y compris – et d’autant plus - celles qui concernaient la maternité et la carrière. J’ai ainsi revu mes priorités que je peux résumer maintenant de la manière suivante :

Mes premièrescoachées

J'ai réalisé que je n'étais pas la seule à avoir du mal à équilibrer ma nouvelle identité de "maman qui travaille" et mon identité passée de "femme qui travaille sans enfant". J'ai parlé à mes amies, et collègues femmes récemment devenues mères et nous partagions les mêmes défis ci-dessus.

A parti de là, tout s’est enchaîné. J'ai commencé à travailler avec mes 2 premières clientes de retour de maternité au début de l’année 2022 et nous nous rencontrions deux fois par mois. Dans ces sessions de différentes clientes, une réponse récurrente à mes questions de coaching est rapidement devenue un fil conducteur : "Je ne sais pas." Un flou familier…

Le coaching est basé sur la conviction que chaque personne est entière, créative et ingénieuse. Par conséquent, je ne prenais pas ces "je ne sais pas" pour acquis, mais comme le début d'une réflexion plus approfondie et proposais des questions puissantes. Celles-ci, en retour, ont permis à mes clientes d'explorer leur situation et d'évaluer leurs besoins. Tout cela est venu réévaluer et redéfinir les items suivants :

 

1. Valeurs

Les clientes ont très rapidement abandonné ce qui n'était pas important ou pas nécessaire. Je pourrais énumérer ici les relations superficielles, les personnes portant des drames, des emplois vides de sens, et des entreprises où la nouvelle maman n'a pas reçu le soutien et l'aide appropriés de la part de la direction et de son équipe.

Qu'est-ce qui a commencé à compter ? Le respect, le courage, la famille, l’amour, le sens de la vie, l’éthique, leur épanouissement personnel, leur sérénité, la santé, leur bien-être, leur équilibre, et bien d'autres choses. Ce qui est intéressant, c'est que mes clientes ont commencé à appliquer ces valeurs non seulement à leurs relations avec les autres et à leur travail mais aussi à leur relation avec elles-mêmes.

Les valeurs nous servent de guides intérieurs dans la prise de décision et nous permettent de maintenir l'optimisme et la résilience lorsque les temps sont plus difficiles. Nous comprenons alors pourquoi le changement était important pour nous.

2. Barrières

Ce sujet est apparu très tôt dans le processus de coaching. Pour gérer les frustrations, vous avez besoin de limites claires et fermes. Croyez-moi, l'affirmation de soi entre en jeu lorsque vos collègues supposent après votre retour qu'il est toujours acceptable d'avoir une réunion tardive à 18 heures ou d'arriver en retard en raison d'une autre réunion MS Teams et que vous devez récupérer votre enfant chez la nounou à 18 heures.

Les limites sont très évidentes en théorie, mais nous avons tendance à les franchir nous-mêmes en disant "oui" alors qu'il faudrait vraiment dire "non" et à laisser les autres les franchir en n’exprimant pas nos propres besoins. Besoins qui ont beaucoup changé depuis l'arrivée du petit dans notre vie. En établissant des règles claires sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et sur la manière dont nous prévoyons de le faire, nous créons un code de conduite interne qui nous permet d'être cohérents et d'éviter les frustrations et les regrets.

3. Stratégies de gestion du temps et de l’énergie

L’exercice du coaching a fourni un espace sûr à la cliente lui permettant d’explorer sa situation actuelle, ses besoins et de clarifier le soutien nécessaire pour poursuivre ou non son parcours professionnel. Ce « MOMENT POUR MOI » leur a permis de s'engager dans leur propre croissance et d’avoir un espace de réflexion, ce qui est un défi avec un bébé de quelques mois à la maison. En accordant plus d'attention à l'endroit où leur énergie était utilisée et à la façon dont elles occupaient leur temps, elles pouvaient prendre des décisions conscientes afin de mettre un terme à certaines habitudes ou de trouver le courage d'en prendre de nouvelles et de demander de l'aide. Cette réflexion en a conduit certaines à augmenter leur conscience de soi émotionnelle et leur autorégulation, deux composantes clés de l'intelligence émotionnelle (Daniel Goleman). Ce que j'ai remarqué, c’est que mes clientes sont devenues plus autonomes et énergisées. Elles ont commencé à jouer de leurs atouts et ont retrouvé confiance en ellesen plus d’un vrai calme intérieur.

Tout cela pour dire que je crois fermement en l’existence d’un réel besoin d'accompagner les femmes, depuis avant le début de leur congé de maternité ou d'adoption et jusqu’à leur retour au travail. Je suis convaincue que les employés – femmes ou hommes - peuvent bénéficier d'un soutien supplémentaire sous forme de coaching pour rendre leur transition de vie plus douce et moins mouvementée. Le coaching de maternité (ou paternité) peut également offrir une perspective unique sur la planification de carrière et l'établissement d'objectifs pour l'individu. On a tendance à supposer que les femmes abandonnent leurs ambitions après avoir eu des enfants. Je peux dire que je n'ai vu que le contraire dans ma pratique de coaching. L'ambition professionnelle était là mais aussi une volonté de jouer selon ses propres règles. Cela s'est traduit de différents façons : suivre sa passion et créer sa propre entreprise, changer de rôle au sein de son organisation ou encore trouver un employeur plus accommodant, possédant une meilleure culture d'entreprise et des valeurs alignées sur celles de mes clientes.

Les entreprises proposant ce type d'accompagnement verront leurs talents plus impliqués et engagés et leur marque employeur se renforcer. Les efforts en matière de DEI (Diversité, Équité et Inclusion) n'est plus seulement un « plus » à mettre en avant dans le climat actuel de guerre des talents. La jeune génération en début de carrière regarde en détails les pratiques actuelles de rétention des talents afin de décider de rester ou de quitter l’entreprise. Votre organisation peut-elle se permettre de la négliger ?

Et ensuite ?

J'ai signé 3 autres clientes pour cet automne/hiver. Mon rêve serait également d’accompagner des papas (Coaching Maternité et Paternité - MATPAT). J'aimerais travailler avec toute organisation sensibilisée à ces services et convaincue qu’ils peuvent faire la différence pour ses talents, et avec toutes les organisations qui soutiennent les femmes au travail en Suisse et pourquoi pas dans le monde. J'en parlerai à toutes mes connexions et à tous les réseaux dont je fais partie, tels que Leanin et Who runs the world Annecy.

J'aurais aussi besoin de VOUS pour m'aider à partager ce post et ma mission personnelle. Pourriez-vous m'aider à rendre le monde meilleur et plus heureux ?

Je vous remercie de partager mon post à votre propre réseau ainsi que vos pensées et expérience sur le sujet en commentaire de cet article. Vous pouvez également m'envoyer un message sur LinkedIn ou m'écrire un e-mail à ewa.duraj@adhemis.com. Je suis impatiente de vous lire.

Auteure : Ewa Duraj

Cela vous parle-t-il ?

Contactez-nous pour en savoir plus.

Notre équipe est à votre service pour identifier vos besoins en développement de vos talents et co-créer la meilleure des 
solutions personnalisées.

 
Voir toutes les actualités
Contactez-nous

Ils nous font confiance

tamedia1
bcge
chopard
babolat
bnp
nestle
focal
lapaniere
naville
payot
ubp
Logo_ACO
Baume & Mercier
CANB
ICRC
Nagra Kudelski
marvinpac
Yverdon les Bains
wipo
logoGeneve
the-akkademy-squarelogo-1522859496707 (1)
koesio
Logo_Eduservices
Logo_Epfl
AVA6 GROUP2_pour site web Adhemis2
01.hoook-logo-bleu
Logo Cairn
Logo Citwell
jublo
logo lagardère
logo m&v
logo mobivia
logo shark
logo sicpa
logo synlab
logo utmb
logo jean lain mobilités